L'Art-Thérapie
une expression de soi par la création
« L’art-thérapie propose une expérience créatrice permettant une expression de soi non verbale sous différentes formes : métaphorique, symbolique, sensorielle. La production est alors le vecteur principal de communication. Le travail en art-thérapie repose sur la création d’une production et la réalisation de celle-ci. C’est l’œuvre en train de se faire qui est prise en compte (modus operandi) avant le résultat final ». Association Professionnelle Suisse des art-thérapeutes.
Les indications
L’art-thérapie est indiquée pour traiter des problèmes de santé mentale tels que la dépression, les troubles anxieux ou alimentaires, les dépendances et les traumatismes.
L’art-thérapie est également indiquée lors des situations de crise (deuil, séparation, perte d’emploi…), lors des phases de changements (périnatalité, déménagement, arrivée d’un petit-frère ou d’une petite sœur …) ainsi que lors de questionnements existentiels.
L’art-thérapie peut être un choix particulièrement pertinent pour les personnes qui se sentent « bloquées » avec les thérapies verbales ou qui ont de la peine à exprimer directement leurs émotions.
L’art-thérapie peut également être indiquée pour les personnes qui sont beaucoup « dans le mental » et bénéficient de passer à l’action. Il arrive fréquemment que l’on utilise le « détour » pour ne pas affronter directement un symptôme ou un ressenti.
L’art-thérapie est une approche humaniste qui s’intéresse à l’être tout entier, à son potentiel et pas uniquement aux problèmes ni aux pathologies.
Elle peut compléter une prise en charge psychothérapeutique.
adaptée à tous
L’art-thérapie est adaptée à tous dans la mesure où elle permet d’activer ou de restaurer l’expression de soi par la création, en sollicitant les sens, l’imaginaire, les souvenirs.
Les enfants ont de la facilité à exprimer leurs émotions et leurs expériences par la création. Ils ont souvent moins de blocage pour se lancer dans l’expression créative que les adultes. L’art thérapie favorise l’estime de soi, le développement de l’imagination et du langage notamment.
Les adolescents vivent une transformation majeure, qui s’accompagne parfois de difficultés à communiquer sur leurs propres turbulences. La création leur permet de s’exprimer quand les mots manquent ou semblent réducteurs. Elle offre la possibilité d’aborder des préoccupations telles que l’image de soi, le manque de confiance en soi, les relations avec les pairs, la famille…
Même si certains-certaines peuvent se monter réticents au départ à utiliser les médiums créatifs, les adultes retrouvent vite leur capacité première à s’exprimer par la création. L’art-thérapie leur permet de retrouver l’esprit ludique et curieux de leur enfance. J’ai rencontré de nombreux adultes inquiets en début de séance, disant « qu’ils ne savaient pas dessiner » ou qu’ils n’étaient pas « créatifs ». Or, tout le monde est créatif à sa manière dans la vie de tous les jours. L’art-thérapeute est là pour proposer des thèmes et des outils et ajuster ses propositions en tenant compte des préférences et des besoins de chacun.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou des expériences dans le domaine des arts pour faire de l’art-thérapie. L’art-thérapie n’a rien à voir avec des cours d’art : En art-thérapie, c’est le processus plutôt que le résultat final qui importe, l’expression de soi plutôt qu’un résultat. L’imagination, l’envie d’explorer dans un esprit d’ouverture sont plus utiles que des connaissances techniques ou académiques.
Les créations ne sont jamais jugées esthétiquement ni moralement, elles servent de point de départ pour entamer une réflexion sur ce qui vient de se passer. Les créations ne sont pas non plus interprétées par l’art-thérapeute. L’art-thérapeute peut aider la personne à réfléchir sur le sens de sa création, à faire des liens avec son parcours mais elle n’est pas là pour interpréter ni pour juger une création. Chaque création est unique, le sens peut changer d’une séance à l’autre et il arrive même que le mystère demeure. L’art-thérapeute nomme ce qu’elle voit, elle questionne mais ne détient pas les réponses.
Les bienfaits
L’art thérapie offre la possibilité de :
- S’exprimer autrement que par les mots.
- Prendre de la distance face à certaines situations.
- Mieux se comprendre et aller à la découverte de soi.
- Aborder ses difficultés et tenter d’y trouver du sens.
- Renouer avec son potentiel créatif, sa partie vivante.
- Améliorer l’estime de soi et retrouver de la confiance en ses ressources.
- Encourager la résolution de problème et la pensée innovante.
- Réduire le stress.
Le processus de création artistique est en soi bien souvent apaisant. Mettre le corps en mouvement pour faire avec ses mains permet de mettre en pause les ruminations mentales, de ramener au moment présent, de ralentir et de retrouver un certain calme.
Les séances
La première séance est importante car elle permet de faire connaissance. L’échange autour de l’historique personnel, des motivations à consulter ainsi que la présentation de l’atelier et des outils permettent d’établir une relation de confiance. C’est le moment où sont discutés les attentes et les objectifs thérapeutiques, le nombre de séances ainsi que leur planification.
Les séances d’art-thérapie se déroulent généralement en 3 temps :
- Un temps d’accueil et d’échanges afin de mettre en route le processus créatif (choix des matériaux, du thème éventuellement, des besoins du moment présent).
- Un temps de création, plus ou moins guidé selon les besoins.
- Un temps de retour sur le processus de création et sur la création. La personne qui a créé découvre le résultat, elle peut trouver du sens à cette forme, tisser des liens avec son vécu, être surprise parfois. Encadré par l’art-thérapeute, ce moment permet de réfléchir sur le processus et de faire émerger ce qui a besoin d’être exprimé.
La durée d’une prise en charge individuelle varie en fonction des objectifs et de la problématique. Elle peut aller de quelques séances à quelques mois. La fréquence des séances est hebdomadaire ou à quinzaine.
études démontrants les bienfaits de l'art-thérapie
Les modalités
Les TARIFS
SÉANCE INDIVIDUELLE
Séance individuelle de 60 mn : 120 CHF.
Séance individuelle de 90 mn : 180 CHF.
Reconnue par l’ASCA et le RME, je suis remboursée par la plupart des caisses complémentaires.
SÉANCE DE GROUPE
Séance de groupe de 90 mn : 60 CHF.
Les séances de groupe ont lieu les jeudis, de 14H à 15H30, en petit groupe de 4 personnes maximum. Le nombre de place étant limité, merci de vous annoncer pour réserver une place.
Les thèmes varient toute l’année suivant les groupes. Pour être tenu au courant au sujet des activités de l’atelier cliquez ici.
Il est possible de d’organiser un groupe ponctuel d’art-thérapie pour des entreprises, des organismes de formation, des associations. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins et de vos objectifs.
SÉANCE EN LIGNE
Les séances en ligne ne remplacent pas une « vraie » rencontre. Elles peuvent en revanche s’avérer très utiles lorsqu’une personne se trouve dans l’impossibilité de se déplacer (accident, maladie, grossesse), que le cabinet est éloigné de son domicile, qu’elle a de la peine à sortir de chez elle ou qu’elle est extrêmement sollicitée.
Les séances en ligne peuvent se faire en complément et en alternance avec les séances en présentiel, via Skype, Zoom, WhatsApp ou kMeet.
Le matériel sera celui dont vous disposez à la maison. Le coût est moindre : 100 CHF pour 50 mn. Il est possible que les assurances complémentaires ne remboursent pas les séances en ligne, merci de vous renseigner auprès de votre assurance.