L'Art-Thérapeute
Quelques mots sur Rozenn Montlahuc
Formation
Formée auprès d’une HES, je suis titulaire d’un Diploma of Advanced Studies en art-thérapie à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne (HETSL).
Ce diplôme est reconnu par l’Oda Artecura, l’organisation faîtière des associations de thérapie à médiation artistique en Suisse.
Membre de l’ASPAT (Association Suisse des Art-Thérapeutes), je fais partie de son Comité en tant que bénévole, en charge de la trésorerie.
Professionnelle de l’art-thérapie, je respecte le Code de déontologie des art-thérapeutes.
Reconnue par l’ASCA et le RME, mes séances sont en partie remboursées par la plupart des assurances complémentaires.
Parcours
Bien avant de me former en art-thérapie, je me suis toujours sentie nourrie par la créativité. Qu’il s’agisse de créations libres, de créations en cours du soir ou de créations professionnelles dans mon passé de marketing en développement de produits, la créativité m’a toujours « donné des ailes ».
Souvent dans le mental, la créativité me permet de passer à l’action, de m’absorber dans la tâche, de laisser de côté les pensées.
Utiliser cette belle découverte pour travailler dans l’accompagnement d’humains en souffrance ou en questionnement m’a tout naturellement dirigé vers le métier d’art-thérapeute.
J’ai obtenu le DAS en art-thérapie en 2016. Depuis, j’ai travaillé en tant qu’art-thérapeute dans des environnements très variés : à la Clinique la Lignière à Gland, dans le département psychiatrie, à l’Association Parole à Genève, où j’ai animé des ateliers d’écriture, dans les associations Espace d’Ateliers à Lausanne et La Bulle Créative à Nyon, partenaires de l’AI pour des mesures de réinsertion sociale et professionnelle.
Depuis le début de l’année 2024, j’ai rejoint le cabinet Cap Périnatal à Genève. Je reçois des enfants et des adultes en séance individuelle et j’anime également des petits groupes.
Je consulte en français et en anglais.
Pratique
Un cadre sûr pour créer en toute liberté :
Je veille à créer un environnement sûr et bienveillant. Un cadre dans lequel chaque personne peut créer en toute confiance et liberté. J’encourage les individus à s’engager dans le processus créatif, à choisir et à tester différentes médiations artistiques au cours du suivi, pour explorer différentes facettes d’eux-mêmes.
Un espace de transformation :
Je considère l’atelier comme un petit « laboratoire » : Se confronter à la matière amène à faire des expériences, des choix, trouver des solutions, réparer, transformer, puiser dans ses ressources et son imaginaire. J’accompagne les personnes à intégrer les découvertes et les apports de l’atelier dans leur vie quotidienne.
Une collaboration :
La relation avec les patients est basée sur la confiance, le respect et la collaboration pour atteindre les objectifs thérapeutiques. Je me considère comme une « facilitatrice » pour aider les individus à développer leurs compétences et à puiser dans leurs ressources.
La confidentialité :
Je m’engage à respecter le code de déontologie lié à ma profession, notamment sur le respect de la confidentialité concernant le contenu des séances et les œuvres.